« Quoi donc ! la cité fidèle est devenue une prostituée ! Elle était remplie d’équité, la justice y habitait, et désormais il y a des assassins.
Esaïe 1 : 21
Cessez d’apporter vos vaines offrandes : j’ai en horreur l’encens, les nouvelles lunes, les shabbats et les assemblées; je ne puis voir le crime s’associer aux solennités.
Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes. Elle me sont à charge; je suis las de les supporter. Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux, quand vous multipliez les prières, je n’écoute pas. Vos mains sont pleines de sang.
Esaïe 1 : 13-15
Jérusalem a multiplié ses péchés, c’est pourquoi elle est un objet d’aversion; Tous ceux qui l’honoraient la méprisent, en voyant sa nudité; Elle-même soupire et détourne la face.
Lamentation 1 : 8
Ta beauté est devenue célèbre parmi les nations : c’était une beauté parfaite grâce à ma splendeur que je répandais sur toi – parole de l’Eternel. Et puis tu as mis ta confiance dans cette beauté, ta renommée t’a permis de te prostituer.
Ézéchiel 16 : 15
Tu as pris tes fils et tes filles, que tu m’avais enfantés, et tu les leur as sacrifiés pour qu’ils leur servent d’aliments : n’était-ce pas assez de tes prostitutions ?
Tu as égorgé mes fils, et tu les as donnés, en les faisant passer par le feu en leur honneur. Au milieu de toutes tes abominations et de tes prostitutions, tu ne t’es pas souvenue du temps de ta jeunesse, lorsque tu étais nue, entièrement nue, et baignée dans ton sang ».
Ézéchiel 16 : 20-22