Après la prise de Babylone par les Perses, l’empereur Cyrus libère les Hébreux qui ont pour mission de retourner en Judée construire le second temple.
« Une voix émanant du ciel déclara : Nabucodonosor, écoute cette proclamation ! le pouvoir royal t’es retiré ! tu vas être chassé d’entre les humains ! tu survivras parmi les animaux sauvages et tu te nourriras d’herbes comme les bœufs. Tu demeureras dans cet état pendant sept ans, jusqu’à ce que tu reconnaisses que D.ieu très-haut est le maître de toute royauté humaine »
Daniel, 4.28-30
« Babylone, reconnais ta déchéance et assieds-toi dans la poussière. Assieds-toi en silence, Babylone, cache-toi dans l’obscurité car tu as perdu ton titre »
Daniel, 47.1,5
« Voici ce que le Seigneur déclare à Cyrus l’homme qu’Il a consacré : je te donne mon appui pour soumettre les nations, pour ôter aux rois leur pouvoir et ouvrir devant toi les portes verrouillées des villes. Pour l’amour d’Israël, mon peuple, le serviteur que j’ai choisi, je t’ai pris à mon service et je te fais cet honneur »
Esaïe, 45. 1,4