Le Coran parle de la beauté naturelle, et évoque, par exemple, celle des animaux.

« Ils vous paraissent beaux quand vous les ramenez, le soir, et le matin quand vous les lâchez pour le pâturage. » (16 : 6)

Le Livre évoque aussi des beautés immatérielles; le pardon et la patience sont des qualités : « Pardonne-[leur] d’un beau pardon » (15 : 85) ; « Supporte donc d’une belle patience ! »(70 : 5)

La beauté caractérise des êtres et des objets, des corps et des visage, des objets inanimés, mais également des actes, des sentiments, des initiatives, des intentions, des réalités spirituelles, ou encore des aptitudes intellectuelles.

La dimension logico-morale se retrouve dans un hadith : « Nulle beauté n’est meilleure que la raison ».

Les écritures insistent sur l’importance du beau, son rôle vecteur dans la vie des hommes, et sa présence irradiante au sein de la création cosmique ornée d’apparats sublimes.

« Nous avons agrémenté le ciel le plus proche d’un décor : les étoiles » (37 : 6) ; « Nous avons placé dans le ciel des constellations et Nous l’avons rendu ravissant, pour ceux qui contemplent » (15 : 16)

Réfléchir sans cesse sur l’origine de toute forme de beauté.

*Pensée iranienne contemporaine – études religieuses & philosophiques.

*Dr Amélie Neuve-Eglise; extrait remanié.

Coordonnées

Cabinet Auteuil – Expertise & Conseil
6 rue Mirabeau, 75016 Paris

Honoraires libres

Séance : entre 50 et 90 €
Secteur hors convention

error: