• Le psychanalyste : que faites-vous ?
  • La patiente : j’essaie d’arrêter le mouvement de ma pensée.
  • Que faites-vous pour y parvenir ?
  • Eh bien, je discute avec Jankélévitch.
  • Vladimir ne va pas vous aider, il saute sans arrêt d’une pensée à l’autre. Son fil ne tarit pas.
  • Justement, c’est ce dynamisme dont j’ai besoin. Il frôle le point zéro (il le vise du moins).
  • Mais il ne l’atteint pas.
  • Personne ne l’atteint. Et surtout pas les sadhus ni les soufis.
  • Ne mélangez pas les genres. Nous sommes sur le mouvement lithuanien.
  • Excusez-moi, mais Vlad est un Russe, pas un Litvak. Vous me précédez en voulant parler de l’autre…
  • Alors évitons. C’est vous qui avez cité son nom.
  • Pas encore.
  • Très bien. Revenons-en au sujet : que faites-vous ?
  • Je dialogue avec Vlad. Je m’en nourris, je m’en sers. Je le creuse.
  • Que lisez-vous actuellement ?
  • L’Ironie. Car j’ai besoin d’apprendre – ou plutôt de comprendre ce que « déjà » je fais. Il y a compromission si l’acte reste inexpliqué. Je crois que j’ai besoin de le déchiffrer.
  • Vladimir ou l’ironie.
  • Les deux, il va sans dire. D’autres questions ?
  • « ….L’ironie leur apprendrait d’abord à ne pas figurer dans chaque signe intégralement, à ménager davantage leurs ressources. L’hyperesthésie a quelque chose d’épuisant et entretient notre âme dans un état de frénétique et douloureuse tension » [p.32].
  • Le problème est qu’il fait tout le contraire de ce qu’il écrit; exactement comme moi – ou moi comme lui – bref c’est pareil.
  • Alors pourquoi le prendre en exemple ?
  • Je ne cherche pas à lui ressembler. Je cherche à le déposséder.
  • Vous êtes une sangsue.
  • Oui, parfaitement (hésitation).
  • Un parasite.
  • C’est une évidence.
  • Votre faim me fait un peu pitié.
  • Oui, j’ai toujours eu pitié de moi-même, moi-aussi (le ton, pédant, précieux, se voudrait élégant).
  • Moi, moi, moi… je.
  • Mais je vous paie pour parler de moi ! Je vous paie pour dégueuler (la voix baisse).
  • Vomir, on dit, s’il vous plaît, veuillez rester correcte. Je ne suis pas freudien.
  • Bon. Je vous donne de l’argent afin d’adorer ce moi. Parler de soi, nous ne savons pas bien agir autrement, et puis Montaigne me donne raison.
  • Vous avez l’audace de cette comparaison.
  • Je dis simplement qu’il m’a précédé dans ce travail. Nombril etc.
  • Écoutez, encore une fois, vous mélangez les genres. La philosophie de l’ego, hum, très peu pour moi.
  • C’est vrai, assez répugnant. En même temps c’est l’aveu d’une impuissance, il se moquait de son humilité, il l’a savait vaine, surjouée, ostentatoire.
  • Alors si les humbles ne sont pas humbles, si les justes ne sont pas justes, que nous reste-t-il ?
  • (Silence)
  • (Silence gêné)
  • On parlait de ce livre, L’Ironie; revenons-en à nos moutons.
  • C’était un peuple errant, composé principalement de bergers, en effet, je ne vous apprends rien.
  • En aval, le père était en exil. En quittant Ur, il a été le premier immigré de l’histoire de l’humanité.
  • C’est apparement ce que dit l’histoire ou les historiographes apologétiques.
  • Il faut bien croire quelqu’un !
  • Bref, c’était le premier migrant, jamais ne s’arrête le mouvement (redondance, NDLT) il faut marcher. Le désert n’a pas de prise.
  • Jankélévitch m’exaspère. Le mec est là, avec son bâton de pérégrin, il offre des directions mais passe son temps à se perdre en digressions. Un aveugle qui guide d’autres aveugles.
  • Votre clairvoyance superfétatoire ne vous épuise pas, elle ?
  • Si, mais j’y trouve de la poésie. J’ai toujours apprécié cette vraie fausse « modestie ». J’ai besoin de nous sauver (des apparences).
  • La séance est terminée. Votre fric et décamper.
  • Oui maître.
  • Bouffonne va (marmonne dans sa barbe).
  • Je vous prie de m’excuser ?
  • Non, je disais : à la semaine prochaine.

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